Références du bureau d’études BEPL

Le bureau d’études BEPL est spécialisé dans les études de structures métalliques, dont voici quelques unes des références :

Ponts route mixtes

AnnéesOuvrages
2018DCE et VISA du pont d’Ayguesseau à Saint Lary-Soulan (65). Bipoutre de portée 60,00 m – largeur 10,50 m – Poids 176 T
2016Etudes d’exécution de trois ponts multi-poutres (deux ponts quadri poutres, un pont à huit poutres) à Paris 11ème, secteur Tolbiac, sur voir SNCF. Portées environ 50,00 m. Poids total : 850T.
2013Etudes d’exécution et de lançage de la travée centrale du pont cantilever sur l’Isère à Izeron (38). Longueur du pont 257,50 m – Longueur de la travée centrale 70,00 m – Pont caisson à intrados parabolique – Largeur 11,30 m – Poids 300T.
2012Etudes d’exécution de 4 ponts (2×2) sur la RN 88 section : La Baraque St Jean – La Mothe dans l’Aveyron. Portées : 45,00 m – Largeur 12,00 m – Poids total 360T.
2011Etudes d’exécution et lançage d’un pont route sur la déviation Est de Châtellerault – Portées 16,500 ; 28,160 ; 16,500 m – Largeur hors tout : 11,07 m – Poids 90T.
2010Etudes d’exécution et lançage d’un pont route sur la Dordogne à Bergerac – Portées 126,00 m et 80,00 m – largeur : 13,00 m – Poids 1050 t
2009Etudes d’exécution d’un pont caisson à Montgiscard sur le canal du midi (31) – Ouvrage courbe ; R = 500 m, portées : 14,727 ; 27,00 ; 14,727 m – Ossature : mi-caisson et consoles – Poids : 130 T
2007DCE OA sur la Durance à Cavaillon – Pont caisson mixte – Longueur totale : 682,92 m – Largeur 14,50 m – Portées : 35 – 43,85 – 57,15 – 6×81 – 60,92 – Poids 2260T.
2005Etudes d’exécution des ponts sur le VINCOU et sur la BAZINE – Déviation de Bellac près de Limoges. OA VINCOU : bipoutre – Portées 35,00 – 46,00 – 46,00 – 35,00 – Largeur 12,15 m – Poids 331T – OA BAZINE : bipoutre – Portées 38,00 – 52,00 – 52,00 – 38,00 – Largeur 11,65 m – Poids 413T – Etudes d’exécution en service et de lançage
2005Etude d’exécution d’un pont route et d’un pont tramway sur le LEZ à Montpellier – Pont route : bipoutre, courbe R = 98,125 m – Portées 24,00 -24,00 -24,00 – Largeur 9,675 m – Poids 140T – Pont tramway : bipoutre, courbe R =108,50 m – Portées 24,00 – 24,00– 24,00 – Largeur 11,50 m – Poids 179T
2004Contrôle des études d’exécution de l’OA1 – Déviation Sud Ouest de Pertuis – OA mixte bipoutre – Portées 34.00 – 50.00 – 34.00 – Largeur 12.00 m
2004Etudes d’exécution d’un pont sur la Dumbéa en Nouvelle Calédonie – Longueur 244.24 m – Portées (34.52  5 x 35.04.- 34.52) – Largeur 9.00 m – Etudes en service et de lançage – Poids : 386 T
2003Etude d’exécution d’un pont à Château l’Évêque (Dordogne) Ouvrage mixte caisson courbe – Portées 42,50 – 32,00 – Largeur 10,30 m.- Poids 210T – Etudes de l’ouvrage en service et au lançage.
2003Exécution du pont du Lirou – Rocade Nord de Béziers – Portées 19,0 – 31,0 -.19, 0 – Largeur 14,62 m – bipoutre – Poids 120 T
2003Exécution du pont sur le GRIT à St Sever (Landes) – Portées : 35,00 -35,00 m – Largeur : 22,50 m – Poids total : 298 T – Mise en place à la grue.
2002Exécution du pont d’Aire sur Adour – 2 bipoutres – Portées 24,0 – 29,0 – 34,0 – 34,0 – 27,0 m – Largeur 11,20 m – Poids total : 578 T – Etude de l’ouvrage en service et eu lançage.
2002Etude d’exécution du Pont de St Sever sur l’Adour – Pont Mixte bipoutre avec pièces de pont et consoles – Largeur : 23,60 m – Portée : 44,80 – 56,00.- 44,80 – Surface : 3436-m² – Poids : 723 T – Mise en place par lançage.
2001DCE OA Bd. de Dunkerque à Marseille – Pont Mixte Caisson – (portée 32,00 + 44,00 + 44,00 + 46,00 + 18,50) – Total 184,50 m – Poids 450 T – Largeur 14,00 m
2001Etudes d’exécution du Pont sur l’Approuague en Guyane – (portées 37,50 ; 5 x 55,00 m ; 37,50 m.- surface : 3 500 m² – 2001 – largeur 10,00 – Poids 790 T – Mise en place par lançage.
1997P.O.A 0A1 (portée 38,00 – 456 m²) et 0A2 (portée32,00 m – 304 m²) sur la déviation d’ETSAUT.
1997Etudes d’exécution de l’OA sur le Gave de BELONCE ouvrage mixte bipoutre – (portée 25 m- 355 m2- Poids 55 T).
1997Etudes d’exécution de l’OA1 et de la déviation d’ETSAUT ouvrage mixte bipoutre – portée 38 m – 475 m²- Poids 75 T.
1997Etudes d’exécution de l’OA2 de la déviation d’ETSAUT ouvrage mixte quadri poutre – portée 32 m– 304 m2- 52 T
1996Etudes d’exécution OA à Saorge – portée 38,50 m – 392 m2
1996Etudes d’exécution OA1 sur RN 122 – portées 19, 28, 21 – pont bipoutre : 815 m²
1996P.O.A ouvrage mixte bipoutre – 5 travées – (poilées 30, 40. 35, 27, 18) à Chasseneuil (DDE 15) 1800 m².
1995P.O.A 0A4, Embrun ouvrage caisson courbe largeur 12,00 m – portées 54, 81 54 – 2 258 m²- Poids 514 T
1994Contrôle des études d’exécution du PS 307 à Saint Gaudens – portées 30, 40, 30 – 750 m² – Poids 104T
1994A.P.O.A. sur le Gave de Pau – portées 34, 47,38 – 1 560 m²
1992Etudes d’exécution du pont de Corbières sur RD 979 Canal du Rhône à Sète – 2 x bipoutre – portée 47 m – 965 m² – Poids 165 T

Ponts métalliques

2006Etudes d’exécution d’un pont bow-string à Fréjus – Portée 52.00 m Largeur 13.80m – 2006 – Chaussée 7.50 m + 2 trottoirs de 1.50 m à l’extérieur des arcs. Montage à la grue –  Poids total : 178 T
1999Étude d’exécution d’un pont à dalle orthotrope – Gare de Nancy (portée 21 – 12,50 – 12,50 – 14 – 12 -16) – Poids 200 T – Surface 880 m2 .

Ponts rails

2010Etudes d’exécution d’un pont rail à Antibes type RAPL à 1 voie, courbe en plan – portée 43,00 m – largeur 6,20 m – Poids 144 T.
2007Etudes d’exécution d’un pont rail type RAPL à 2 voies – Avenue Salvador Allende à Marseille y compris lançage – Portée : 48,5 m — Largeur : 10.58 m – Courbe en plan – R = 393 m.
2006Etudes d’exécutions d’un pont rail type RAPL à 2 voies – Avenue Monet à Marseille – Portée : 42,5 rn — Largeur : 10.67 m – Poids : 500 T
2002Exécution d’un pont rail type RAPL Avenue Verguin à Lyon – 2 tabliers jumelés — Portée : 22,32 m — Poids : 2 x 48 T
2001Études d’exécution des ponts de Tralonca et Soveria en Corse – Pont de Tralonca : Pont type RaPL1 de 39,81 m de portée — Entraxe des poutres 4,60 m – Pont de Soveria : type RAPL1 – Portée 24,60 m — Entraxe des poutres 4,70 m
1999Etude d’une solution variante pont rail mixte caisson 2 voies – Ligne Paris – Le Havre PK : 141+385 Liaison TÉOR – Portée 60.00 m —:Poids 400 T
1998Études d’exécutions d’un pont RAPUB1 – Pra de 4,00 m d’ouverture : km 362.992 – Ligne. 090.000 de Frouard à Novéant.

Passerelles métalliques

2012Passerelle haubanée à Eschau (67), portées 20.00m- 40.00m- 20.00m cf. article revue AFGC 2014
2011Passerelle piétonne sur le Lot à Mende (48) – Portée : 32,50m – Largeur: 2,50m – Passerelle type poutres WARREN.
2003Passerelle type bow-string à Vivonne (Vienne) – Portée 37,40 m — Largeur 2,50 m — Poids 28 T.
2001Passerelle JAPHET à Périgueux. Voir description revue AFGC 2001 (portée 16,40 + un arc de 47, 15 m de portée) – 290 1 – Voir article Ouvrages métalliques n°2 OTUA
2001Passerelle de l’échangeur de Cavaillon (2 x 50,00 m) – Voir article ouvrages métalliques n°1 de l’OTUA – Passerelle type Warren
2000Passerelle de Méricourt – Portée de l’arc 32,80 m — Largeur 3,00 m – 2004 – Voir article ouvrages métalliques n°2 de l’ OTUA.
1994Note d’exécution de la passerelle à Morainvillers sur l’A 13 – (portée 11, 22, 22, 16— largeur 3,00 m — surface 215 m²) – Mise en place par lançage  .

Réparation d’ouvrages existants

2007Réparation du pont sur le canal de Huningue à Illzach (Haut-Rhin). Pont à dalle orthotrope — Poutres. Warren — Portée. 99 m. Étude de réhabilitation du platelage fissuré.
2002Réparation du pont à Floirac (Lot) – Pont suspendu sur la Dordogne — Portée 140,98m – étude des longerons — pièces de pont — culots — poutre de rigidité —attaches suspentes et haubans — boite d’ancrage— trottoirs,
1998Réparation du pont suspendu sur le Tarn à Mirepoix (DDE 31) longerons — culots — suspentes — nacelle.
1987Réparation d’un pont WARREN 3 travées continu (40, 40, 40) routier sur la Moselle endommagé par une péniche à Uckange

Missions visa

2016Vérification et visa du pont provisoire sur le site de Testimonio à Monaco.
2011Remplacement du pont de Villars Heyssier (04) – Vérification et visa des documents d’exécution – Pont à dalle orthotrope – Portée : 35,80 m – Largeur : 3,50 m
1987Réparation d’un pont WARREN 3 travées continu (40, 40, 40) routier sur la Moselle endommagé par une péniche à Uckange

Contrôle externe

2015Contrôle des organes nécessaires au lançage et au levage du pont de la citadelle à Strasbourg.
2012-2013Contrôle des organes de lançage des ponts sur le LGV Rennes Le Mans. 15 ouvrages.
2011Contrôle des organes de lançage des ponts sur l’Ourcq, pont de Hers, de Haspelbaechel, Landbach.

Divers

2010-2013Etudes des liernes et butonnage provisoires dans le cadre du projet TPS – Tunnel Prado Sud à Marseille.
2003Etude des chaises à galets pour lançage (mécanique et ossature mécano-soudée) Capacité : 150 T et 300 T.
2001Etudes d’exécution d’un pont levant à Wattrelos (59) constitué d’un tablier à dalle orthotrope              Dimensions : 10,00 x 10,00 m — Poids 28 T.
1991Contrôle d’avant-bec pour pont poussé en béton